cerises asperges raisins Abricots

NOTRE EQUIPEMENT

Avec le principe de marche en avant dicté par la méthode HACCP, toutes les étapes de la transformation s’opèrent en ligne sans qu’aucun croisement de marchandise n’ait lieu. Ainsi, d’un bout à l’autre de la station, nous avons :

  1. Le quai de déchargement des marchandises
  2. La zone d’agréage, et le stock d’emballages pour nos producteurs.
  3. Les frigos pour les marchandises non préparées
  4. Les lignes de conditionnement, avec une aile pour l’évacuation des déchets et pour l’approvisionnement des emballages pour les marchandises à préparer, stockés sur mezzanine en aplomb des zones de conditionnement.
  5. La zone de préparation de commandes, avec une aile pour l’approvisionnement des étiquettes de normalisation
  6. Le frigo pour les marchandises préparées
  7. Le quai de chargement.
  8. Une zone pour l’entreposage des emballages pour nos producteurs

Dans une remise de 800 m², nous disposons de trois frigos allouant un volume de 806 m3 à l’entreposage, au refroidissement des fruits et des commandes préparées. Des zones distinctes nous permettent d’isoler les marchandises répondant à un cahier des charges propre (GLOBALG.A.P. , BIO, future IGP cerises). Nous disposons également d’un frigo à froid rapide d’un volume de 115,5 m3.

Pour l'emballage, nous fonctionnons avec quatre chaînes. Deux chaînes de tri et de tarage avec 8 postes de pesées électroniques pour les fruits en plateaux. Une chaîne de remplissage manuel des barquettes, Et une chaîne de remplissage des barquettes automatique pour les cerises de petits calibres et les abricots. Ces deux dernières sont suivies de flowpackeuses

VEHICULES

Nous disposons de deux porteurs frigo de 19 et 26 tonnes. Ces véhicules servent pour les livraisons locales et pour les approvisionnements chez nos producteurs des Baronnies.

LE SYSTÈME QUALITÉ

Afin de garantir une qualité optimale à nos produits, nous avons mis en place la méthode HACCP qui nous permet de maîtriser les risques de contamination, physiques, chimiques ou biologiques à toutes les étapes de la transformation. La qualité des lots est notée selon une grille d'agréage retraçant les principaux critères de qualité des cahiers des charges produit. Les produits sont rémunérés en fonction de leur note. De plus, afin de pouvoir à chaque instant savoir d'où vient un lot, nous avons mis au point un système de traçabilité Chaque lot rentrant dans la station est identifié par un numéro qui le suivra tout au long de sa transformation, jusqu'au bon de préparation de commande du client. Grâce à ce numéro de lot, il sera toujours possible de retrouver la provenance de lot, c'est à dire la date d'entrée, le nom du producteur et le numéro de la parcelle.

LA CERTIFICATION SYSTEME

Afin d’anticiper les besoins de nos clients en terme de sécurité alimentaire, la SICA a fait le choix de faire certifier son système selon le cahier des charges ISO 22000, reconnu au niveau international car mettant l’accent sur le management de la sécurité des denrées alimentaires ; elle explique les moyens qu'un organisme doit mettre en œuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre. La SICA s’est ainsi engagée sur un cycle de 3 ans depuis son audit initial passé avec succès les 11 et 12 juillet 2016, le certificat émis par Bureau Veritas à l’issue de l’audit débutant au 1er Septembre 2016.

Les Paysans du Ventoux
1607, route de Caromb - 84380 Mazan
Tél : +33 (0)4 90 69 83 24 - Fax : +33 (0)4 90 69 60 46 - Comptabilité : +33 (0)4 90 69 41 21
contact@paysansduventoux.com